Tourisme

Tourisme

Sainte Suzanne

Faire un petit tour à Sainte-Suzanne et puis s’en aller ? Voici notre conseil : le seul « Plus Beaux Villages de France » de Mayenne mérite mieux qu’une visite vite pliée. Passé les élégantes façades on découvre visages et histoires, autant d’arguments pour prendre notre temps. En partant, n’oubliez pas d’explorer le vieux donjon. Des passerelles métalliques permettent la circulation à travers les vestiges de l’ancien bâtiment. Une métaphore réussie d’un voyage dans le temps… En vous baladant sur les rives de l’Erve, qui coule au pied de Sainte-Suzanne, vous croiserez nombre d’anciens moulins. Certains confectionnaient de la pâte à papier, à partir de tissus usagés.

Sainte Suzanne

Château-Musée de Mayenne

Expérimenter, se détendre, écouter, jouer… Le musée de Mayenne, logé dans un ancien palais carolingien, est une immersion dans 2 000 ans d’histoire. Suivez le guide ! Un admirable château fort, bâti sur les vestiges d’un palais carolingien, classé par les historiens comme le plus ancien d’Europe. Du coup sa visite devient une exploration captivante à travers vingt siècles d’histoire : celles de ce bâtiment emblématique et plus globalement de l’histoire de la Mayenne. On déroule le fil du temps. En explorant les salles et en dévalant les escaliers. Comme un jeu de piste à travers les pierres saturées d’anecdotes. Palais carolingien, puissante forteresse, incendié plusieurs fois, occupé par les anglais, il devint même prison jusqu’au milieu du XXe siècle.

Château-Musée de Mayenne

Le refuge de l’arche

Le refuge de l’Arche a été créé il y a quarante ans. Il accueille exclusivement des animaux maltraités, issus du commerce illégal ou abandonnés par des maîtres indélicats. Ici les animaux ne sont pas sélectionnés parce qu’ils sont les plus attendrissants pour les enfants ou les plus extravagants, mais parce qu’ils ont une histoire, souvent chaotique, parfois insolite. Vous croiserez Lulu l’autruche. Mais aussi Safran le lion, Martha l’ours brin, l’alpaga aveugle ou le ouistiti malicieux. Certains, arrivés à bout de force ou à bout de nerf, ont quitté la piste de cirque ou une cage en béton. L’un est même tombé d’un camion.

Le refuge de l’arche

Le chemin de halage

Le chemin de halage est une des plus belles voies vertes de France : 85 km d’un itinéraire de randonnée en toute sécurité, ouvert à tous les randonneurs non-motorisés. C’est sans doute le moyen le plus simple et le plus authentique de pénétrer au cœur du département.

Le chemin de halage est ponctué de panneaux explicatifs qui présentent l’histoire de la navigation, le patrimoine bâti, ainsi que la faune, la flore.
Certaines espèces sont uniques et protégées :
– Iris jaune, frêne et aulne glutineux …
– Rainette, couleuvre et grenouille …
encore faut-il avoir l’œil !

Le chemin de halage

Musée Robert Tatin

C’est l’histoire d’un artiste singulier, Robert Tatin. D’abord charpentier, avant de parcourir le monde. Pour vivre plus fort chaque seconde. Il rencontra Cocteau, Giacometti et Prévert, mais refusa d’être enfermé dans une académie. Préférant toucher à tout et se rapprocher de la nature. En 2019, le musée Robert Tatin fête ses 50 ans. Bien plus que l’âge de raison. Et si les sculptures sont toujours impressionnantes, les expressions artistiques, comme l’aimait Robert Tatin, se sont démultipliées : atelier de création pour les enfants, concerts ou artistes en résidence. Autour du musée s’étend un jardin de cinq hectares. Il fait aussi le bonheur des visiteurs et rappelle que l’artiste cherchait dans la création, l’harmonie avec la nature.

Musée Robert Tatin

Et bien d’autres

Découvrez également la vallée de la Mayenne, les rivières de l’Ouest, Pontmain, le château de Lassay ou encore le mont des avaloirs, la Mayenne regorge de trésors et d’endroits à découvrir alors n’hésitez plus, foncez !

Rendez-vous sur le site de Mayenne tourisme !

Et bien d’autres
logo